
Le billet d’aujourd’hui nous vient de Sebastian Basualto, préposé aux programmes éducatifs pour le parc provincial Awenda.
Bonjour, je m’appelle Sebastian et je suis préposé aux programmes éducatifs au parc provincial Awenda.
Avant de commencer à travailler au parc Awenda, j’ai passé des années à enseigner dans les salles de classe dynamiques de Toronto. Travailler à Awenda a été pour moi un changement important, car cela m’a donné l’occasion unique d’allier mon dévouement pour l’enseignement à ma passion pour la nature.
~
Un parc inspirant
Pendant mon enfance, Awenda était plus qu’un simple parc – c’était pratiquement mon arrière-cour.
Chaque année, depuis que j’étais en première année, ma famille et moi nous rendions à notre chalet de Sawlog Bay, à deux pas du parc. Ces étés étaient marqués de randonnées dans les sentiers forestiers, d’exploration du littoral et d’observation du changement des saisons depuis notre petit coin de la baie Georgienne.
Aujourd’hui, en occupant ce poste, j’ai l’impression d’avoir fermé la boucle en partageant la magie d’Awenda avec une nouvelle génération qui, tout comme moi, pourrait bien succomber à la magie de ces bois et de ces étendues d’eau pour la vie.
~
Des programmes enrichissants
Travailler aux côtés de Tim Tully, naturaliste en chef du parc, et de Katy McKay, naturaliste en chef, a été une expérience d’apprentissage incroyable. Leurs connaissances approfondies et leur passion pour l’écologie et l’histoire du parc ont enrichi ma compréhension et m’ont permis d’apporter encore plus de profondeur aux programmes que nous proposons.

Au parc Awenda, je cherche à sensibiliser les élèves à la beauté et à la richesse du monde naturel. Ce parc est un lieu d’émerveillement sans fin — du feuillage d’automne flamboyant qui illumine nos sentiers aux doux clapotis des vagues le long des rives de la baie Georgienne. Il s’agit d’une salle de classe vivante où chaque saison, chaque feuille et chaque animal a une histoire à raconter.
Nos programmes scolaires permettent aux élèves d’explorer activement cette « salle de classe » en pleine nature.

Récemment, j’ai eu le plaisir de guider des élèves dans des activités pratiques telles que la tenue d’un journal de la nature, un moyen simple, mais engageant pour eux de prendre l’habitude d’être présents et d’observer activement leur environnement.

L’une de mes activités préférées consiste à diriger un défi de construction de bassins versants le long de la plage. Cette activité permet aux élèves de construire de manière créative de minuscules bassins versants à l’aide de sable, de bâtons et de pierres, tout en discutant de l’importance des eaux fluviales.
Pour moi, le moment le plus magique a sans doute été de voir les élèves s’arrêter sur un sentier forestier, subjugués par le kaléidoscope des couleurs de l’automne.

L’un de mes élèves a parfaitement commenté la scène en disant : « Quand on regarde autour de soi, on se croirait dans un conte de fées! Des commentaires comme celui-ci me rappellent pourquoi il est si important de mettre ces jeunes en contact avec la nature.
~
Vous êtes à la recherche d’une expérience qui transcende les murs d’une salle de classe?
Les programmes offerts au parc Awenda sont bien plus que de simples activités de plein air. Ce sont des expériences qui favorisent la curiosité, la résilience et l’amour de l’environnement.
Le parc Awenda est prêt à vous accueillir, vous et vos élèves. Pour planifier votre visite, envoyez un courriel à l’adresse awenda@ontario.ca.
Nous sommes là pour aider les jeunes apprenants à voir le monde différemment, en les incitant à chérir et à protéger les espaces naturels que nous partageons tous.