Quelques conseils pour photographier le ciel nocturne

L’une des choses les plus agréables lorsque l’on campe dans un de nos parcs est de pouvoir admirer des ciels nocturnes limpides. Ceux-ci constituent une toile de fond parfaite pour observer les merveilles de notre système solaire qui se déploient au-dessus de nous.

Admirer ce ciel magnifique est une chose, mais pouvoir les photographier porte l’expérience à un tout autre niveau.

Voici nos meilleurs conseils pour photographier le ciel nocturne :

Surveillez la météo

Le plus important sans  doute pour faire une photo parfaite d’un ciel nocturne est qu’il soit limpide.

Une lune très brillante est une très grande nuisance. Bien qu’elle puisse vous permettre d’épargner les piles de votre lampe de poche, une lune brillante peut néamoins éclipser la lumière des étoiles. (Mais si vous souhaitez prendre des photos de la lune, c’est le moment de tenter votre chance!)

De nombreux téléphones intelligents sont équipés d’applis qui peuvent vous indiquer l’heure du lever et du coucher du soleil et de la lune.  Vous pouvez également essayer de prendre des photos du ciel nocturne avec votre téléphone intelligent.

Les employés du parc peuvent aussi être en mesure de vous fournir de l’information sur la météo si vous préférez ne pas avoir recours aux médias sociaux. Les prévisions météorologiques sont souvent affichées sur des babillards près des principaux bureaux de parc.

Attendez la bonne saison

Tous les photographes aspirent à photographier la beauté des aurores boréales, mais saviez-vous que le meilleur moment pour ce faire est l’hiver?

Plusieurs parcs de l’Ontario permettent le camping hivernal. Certains offrent un hébergement chauffé, ce qui constitue une base idéale pour une expédition photographique.

Par temps froid, n’oubliez pas de laisser votre objectif s’adapter à l’air extérieur durant environ 30 minutes. Votre corps aura peut-être également besoin du même temps pour s’adapter. Vous aurez également besoin de piles de rechange, car le froid va siphonner l’énergie de votre pile.

Emportez le matériel adéquat

Afin de prendre de belles photos du ciel nocturne, vous aurez besoin d’un appareil photo numérique permettant une durée d’exposition d’au moins 30 secondes. Afin d’obtenir une image de meilleure qualité, votre appareil devrait être équipé d’un mode « pose en un temps » (ou pose B) pour permettre une ouverture d’obturateur plus longue – pouvant peut-être même aller jusqu’à une heure.

Une fonction de verrouillage du miroir réduira la vibration de l’appareil qui se produit lors du relèvement du miroir au  début de l’exposition. Cela permettra également d’avoir une image plus nette grâce à la réduction des flous animés qui pourraient se produire.Pour améliorer l’image, vous pourriez également choisir un ISO supérieur.

Pour ce qui est de l’objectif, un objectif grand-angle (16 mm ou 28 mm) est le meilleur choix, si vous en avez un. Pour des images moins pixellisées et des vitesses d’obturateur supérieures, un objectif dont l’ouverture est de f2.8 est recommandé.

Évidemment, l’un des aspects les plus intéressants de la photographie est l’expérimentation. N’hésitez donc pas à essayer du matériel divers ou à tirer le meilleur parti de celui que vous possédez.

L’objet le plus important pour photographier le ciel nocturne est un trépied. Un trépied lourd est un objet essentiel pour faire de magnifiques photos du ciel nocturne à cause de la stabilité qu’il assure.

L’emplacement est roi!  

Plus on s’éloigne de la ville, mieux c’est. Le ciel le plus sombre se trouve dans le nord, loin de l’horizon. 

Explorez nos parcs pour trouver l’endroit idéal, peut-être un endroit avec des éléments intéressants à placer au premier plan, comme des formations rocheuses ou des cimes d’arbres.

Grâce à ces conseils, vous pourrez commencer à prendre vos propres photos du ciel étoilé. 

N’oubliez pas de nous mentionner sur vos photos si vous les publiez sur Instagram!

Articles connexes