Première visite dans un parc provincial en Ontario? Vous ne savez pas à quoi vous attendre en ce qui concerne la faune de nos parcs.
Beaucoup d’entre nous vivent dans des villes ou des banlieues, avec peu d’interactions avec la faune. Par conséquent, nous ne savons pas comment réagir en présence d’animaux sauvages. Nous tenons à ce que votre expérience dans nos parcs soit agréable et sécuritaire, pour vous et pour les animaux sauvages qui y vivent.
Les sujets que nous aborderont aujourd’hui sont :
- les types d’animaux que vous pourriez rencontrer dans les parcs de l’Ontario
- quelques conseils simples pour éviter les interactions négatives avec la faune
Conseils concernant la faune sauvage:
- Accordez de l’espace aux animaux sauvages (beaucoup d’espace!)
- Ne nourrissez pas les animaux sauvages
- Tenez les chiens en laisse
- Rangez les articles susceptibles d’attirer des animaux sauvages – la loi l’exige!
Quels types d’animaux sauvages peut-on observer dans les parcs de l’Ontario?
1. Accordez de l’espace aux animaux sauvages (beaucoup d’espace!)
Il y a de fortes chances que vous aperceviez des animaux sauvages lors de votre visite dans un parc provincial. Cela peut être merveilleux et très captivant!
Toutefois, s’il vous plaît, laissez-leur de l’espace et appréciez-les de loin.
L’espace nécessaire dépend de l’animal en question. Plus ils sont gros, plus vous devez leur accorder de l’espace.

S’approcher de ces animaux peut les stresser, même si vous ne reconnaissez pas les signes de stress lorsque vous vous en approchez pour entreprendre une interaction.
En vous fuyant, ils gaspillent une énergie précieuse pour s’échapper, au lieu de l’utiliser pour leur croissance, le soin de leurs petits ou la prise de poids en prévision des longs mois d’hiver qui les attendent.
Soyez prudent et n’oubliez pas vos jumelles pour pouvoir les observer à une distance sécuritaire.
2. Ne nourrissez pas les animaux sauvages
Avez-vous entendu parler du vieil homme d’Algonquin?
C’était un renard qui vivait avec sa compagne près d’une route très fréquentée. Des visiteurs mal informés du parc lui jetaient de la nourriture, à lui et à sa famille, et prenaient des photos pour la partager avec leurs amis.
Ce qu’ils ne saisissaient pas, c’est la douleur et la souffrance que leur geste a infligées à ces animaux sauvages. Les renards ayant pris l’habitude d’être nourris en se rapprochant de la route risquaient davantage d’être heurtés par un véhicule. Les routes sont extrêmement dangereuses pour les animaux sauvages.

Le vieil homme d’Algonquin et sa compagne ont eu de nombreux petits qui ont été tués sur la route. Le vieil homme lui-même a fini par être heurté, subissant des blessures graves, tout comme sa compagne et ses petits.
Tout cela aurait pu être évité si les visiteurs n’avaient pas nourri ces animaux. Il faut laisser les animaux sauvages être sauvages; ne les nourrissez jamais.
3. Tenez les chiens en laisse

Le seul animal que vous ne devez justement pas tenir au loin dans un parc est votre chien. Il peut vous sembler que le fait de laisser votre chien en liberté dans la nature est une bonne idée. Toutefois, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un prédateur dangereux pour de nombreux habitants de la forêt, y compris des espèces menacées ou en voie de disparition.
Même les chiens les mieux dressés peuvent ne pas répondre à leur maître lorsqu’ils sont confrontés à un stimulus, tel qu’un animal sauvage qui court.
De nombreux animaux sauvages se défendront s’ils sont approchés par un chien, mettant ainsi votre animal de compagnie en danger.
Les chiens doivent toujours être tenus en laisse d’une longueur maximale de 2 mètres lorsqu’ils se trouvent dans un parc provincial. Il en va de la sécurité de la faune qui occupe le parc, de la vôtre et de celle de votre animal de compagnie.
4. Rangez les articles susceptibles d’attirer des animaux sauvages – la loi l’exige!
Quels sont les articles qui peuvent attirer les animaux sauvages? Il s’agit d’articles odorants tels que :
- la nourriture pour humains
- les graines pour oiseaux
- les articles de toilette, tels que le savon ou le dentifrice
- les ordures
- tout ce qui dégage une odeur susceptible d’attirer les animaux sauvages
De nombreux animaux possèdent un odorat développé. Ils peuvent sentir la nourriture et autres articles odorants de très loin.
Pour éviter de les attirer, rangez correctement tout ce qui peut susciter leur attention.
Placez ces articles dans le coffre de votre véhicule (ou à l’intérieur de votre véhicule en gardant les fenêtres et le coffre fermés), ou utilisez les contenants à l’épreuve des animaux sauvages que certains parcs mettent à votre disposition.
Demandez de l’aide aux membres de notre personnel, ils se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous donner des conseils. Et n’oubliez pas : vous pouvez recevoir une contravention si ces articles ne sont pas entreposés correctement.
Quels types d’animaux sauvages peut-on observer dans les parcs de l’Ontario?
Ce qui rend les parcs de l’Ontario si uniques, c’est en partie leur intégrité écologique et la diversité des espèces qui occupent ces espaces naturels.
Vous pouvez protéger toute la faune en gardant vos distances et en ne laissant aucune trace lors de votre visite.
Voici quelques-unes des créatures que vous pourriez rencontrer lors de votre visite :
Serpents

L’Ontario abrite 17 espèces de serpents. Ils se nourrissent d’insectes, de petits rongeurs, d’œufs et d’amphibiens comme les grenouilles et les crapauds.
La plupart des serpents sont tout à fait inoffensifs pour les humains. En effet, ils sont timides et évitent généralement les humains à tout prix.
Écureuils et tamias
Ces rongeurs communs se trouvent partout en Ontario.

Ces petites créatures peuvent devenir très tenaces lorsqu’elles sont nourries intentionnellement.
Quelques arachides peuvent se traduire par une visite à l’improviste d’un tamia pour vous piquer votre nourriture pendant que vous avez le dos tourné! Surtout, ne les nourrissez pas.
Ratons laveurs
Célèbre pour son masque noir et sa queue annelée, le raton laveur est présent dans la plupart des parcs provinciaux. Intelligents et adaptables, les ratons laveurs peuvent être attirés vers les terrains de camping à cause de la nourriture mal entreposée, comme le contenu de votre glacière, ou vos déchets.

Gardez vos distances et assurez-vous que l’espace naturel qui vous entoure est exempt d’articles pouvant les attirer.
Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir un raton laveur en train de pêcher l’un de ses repas préférés dans un lac ou un cours d’eau: l’écrevisse!
Moufettes
Ces petites créatures, dont l’odeur fétide est bien connue, utilisent ce moyen comme mécanisme de défense lorsqu’elles se sentent harcelées ou menacées.

Quiconque a senti leur odeur âcre sait qu’il faut les éviter à tout prix. Les moufettes sont omnivores et se nourrissent d’une grande variété de plantes, de petits animaux et d’insectes.
Accordez de l’espace aux moufettes et n’essayez jamais de les approcher! Si vous êtes aspergé, pas de panique, c’est inoffensif, mais vous sentirez mauvais pendant des jours!
Ours
L’ours est l’animal que la plupart des personnes craignent de rencontrer en forêt, mais saviez-vous que les ours ont tout aussi peur des humains que nous avons peur d’eux?
Les ours sont généralement timides et fuyants. Ils évitent généralement les humains.

Il est rare que nos visiteurs puissent apercevoir cette majestueuse créature de la forêt. Si vous explorez le pays des ours, informez-vous sur la meilleure façon de réagir en cas de rencontre.
Partez en randonnée en groupe. En effet, un groupe de trois personnes ou plus ne verra presque jamais un ours, car les randonneurs font du bruit et les ours les évitent activement. Si vous rencontrez un ours et qu’il est bruyant; il souffle, gémit, fait claquer ses mâchoires, ce comportement vous indique simplement que vous êtes trop proche et que vous devez vous en éloigner.
Si vous apercevez un ours, reculez lentement tout en gardant l’ours en vue et attendez qu’il s’en aille. Si l’ours ne s’éloigne pas ou s’approche de vous, arrêtez-vous, levez les bras pour paraître grand, lancez des objets et criez.

S’il est perché dans un arbre, laissez-le tranquille.
Ne courez pas, ne grimpez pas à un arbre, ne vous approchez pas de l’ours et n’essayez pas de le nourrir. Visitez la page https://www.ontario.ca/fr/page/prevenez-les-rencontres-avec-des-ours-attention-ours pour en savoir plus sur ces mammifères étonnants.
Loups et coyotes
Les loups et les coyotes sont presque impossibles à distinguer.
Les loups sont plus furtifs que les coyotes et ils vivent dans de vastes étendues sauvages. Il est donc plus rare de les apercevoir.
Les coyotes, contrairement aux loups, sont devenus très habiles pour survivre en milieu urbain.

Comment réagir à un canidé sauvage? Exactement de la même manière qu’à un ours : arrêtez-vous, reculez lentement et attendez qu’il s’en aille.
S’il s’approche de vous, levez les bras pour paraître grand et faites du bruit de manière agressive. Ne lui tournez pas le dos, ne courez pas et ne le regardez pas dans les yeux.
Avez-vous d’autres questions au sujet des animaux sauvages qu’abritent les parcs de l’Ontario?
Si vous avez encore de craintes ou des préoccupations au sujet des animaux dans les parcs de l’Ontario, envoyez-nous vos questions ou posez-les au personnel du parc à votre arrivée.
Et n’oubliez pas : en gardant votre espace extérieur propre et en rangeant tous les articles qui attirent les animaux sauvages hors de leur portée, vous réduirez les risques d’en rencontrer.