Lorsque vous entendez le mot « BioBlitz » pour la première fois, vous pourriez être un peu confus. Que signifie ce mot étrange?
Lorsque l’on décompose le mot en plusieurs parties, il devient beaucoup plus facile à comprendre : « Bio » signifie « vie » et « Blitz » signifie un « effort soudain, énergique et concerté, généralement sur une tâche précise ».
Un effort soudain, énergique et concerté sur la tâche précise de compiler des données sur l’ensemble de la vie dans une région donnée semblait être un terme trop long; c’est pourquoi le terme « BioBlitz » a été inventé.
Un BioBlitz se déroule sur une courte période. Certains BioBlitz recherchent une variété de plantes, d’animaux ou même d’espèces pendant quelques heures. Les BioBlitz sont l’occasion pour les experts et les amateurs de se réunir pour enregistrer les observations de la nature dans une région.

Tous les enregistrements sont compilés en un seul ensemble de données sur la biodiversité de cet emplacement à un moment donné.
Une autre façon de voir les choses est la création d’un « égoportrait de la nature ».
Devenir un citoyen scientifique
Les BioBlitz sont une occasion pour VOUS de devenir un citoyen scientifique!
En rencontrant des experts, en échangeant avec des amoureux de la nature passionnés ou en passant du temps à observer la nature, vous apprenez à connaître la biodiversité locale.

En prenant des photos des êtres vivants que vous voyez et en partageant ce que vous trouvez, vous contribuez à une base de données sur la biodiversité.
L’avantage de participer à un BioBlitz est qu’il s’agit d’un excellent moyen de sortir avec vos amis et votre famille, d’en apprendre davantage sur les espèces qui vivent dans votre région, et d’aider les scientifiques et le personnel des parcs à mieux comprendre la biodiversité d’une région et à en prendre soin.

Cette année, certains de nos parcs organiseront des BioBlitz avec l’aide de la biosphère de la baie Georgienne Mndioo Gamii.
Biosphère de la baie Georgienne Mndioo Gamii
Le plus grand archipel d’eau douce au monde!
Cette partie du lac Huron, qui englobe la côte est de la baie Georgienne et s’étend sur environ 175 kilomètres de la rivière Severn à la rivière des Français, abrite la plus grande collection d’îles d’eau douce au monde.
La biosphère de la baie Georgienne Mndioo Gamii est une région d’importance écologique mondiale qui

s’engage en permanence auprès des Nations Unies à œuvrer pour la durabilité.
Ici, les gens sont inspirés à vivre et à travailler en harmonie avec la nature. La biosphère de la baie Georgienne est située sur le territoire des Anishinaabek et s’associe aux Premières Nations et aux peuples autochtones pour prendre soin de l’air, des terres et de l’eau qu’ils partagent.
Cet été, ils aideront à organiser des BioBlitz au parc provincial Grundy Lake, au parc provincial Killbear et au parc provincial The Massasauga.
Venez vous amuser!
N’oubliez pas de consulter le calendrier des événements de chaque parc pour connaître tous les détails de l’événement.

Ne manquez pas cette occasion de vous amuser et de vous aider à mieux comprendre la biodiversité d’un parc.
- BioBlitz de Grundy Lake – vendredi 21 juillet 2023
- BioBlitz de Killbear – jeudi 3 août 2023
- BioBlitz de The Massasauga – samedi 26 août 2023
Comment se préparer à un BioBlitz?
Renseignez-vous sur les plantes et la faune de la région. Il serait excessif d’essayer d’apprendre toutes les espèces. Concentrez-vous sur ce qui vous intéresse vraiment.

S’il s’agit des oiseaux, essayez d’apprendre quelques chants d’oiseaux. S’il s’agit des reptiles, familiarisez-vous avec les espèces de serpents de la région.
Des experts participeront aux séances, donc vous n’avez pas besoin de tout savoir, mais un peu de préparation peut être amusante et rendre la journée encore plus enrichissante.
Que faut-il apporter pour un BioBlitz?
Vérifiez les conditions météorologiques de la journée et portez des vêtements appropriés – plusieurs couches, des vêtements imperméables et des chaussures/bottes de randonnée.

Apportez de l’eau potable, des collations et un repas dans une boîte à lunch. Si vous en avez, emportez vos jumelles, votre appareil photo, vos loupes simples, votre téléphone intelligent et vos guides de terrain.
Vous ne pouvez pas vous rendre à un BioBlitz officiel dans un parc?
Même s’il n’y a pas d’événement BioBlitz près de chez vous, vous pouvez tout de même participer aux efforts scientifiques de la collectivité pour répertorier les espèces dans votre propre région.

Joignez-vous à iNaturalist.ca et signalez vos observations. Vous n’avez pas besoin d’être biologiste – il suffit d’envoyer vos images et vos observations seront vérifiées par un expert.