Cela fait un moment que ça dure.

Une confrontation épique.

Une rivalité glaciale.

Une lutte entre deux géants hivernaux.

Enfin, nous vous posons la question, à vous nos visiteurs : quel parc, entre le parc provincial Algonquin et le parc provincial Arrowhead, est le parc de destination hivernale de la région?

Lequel mérite le titre Le Grand A?

Deux dessins côte à côte, chacun prétendant être « The Big A » (Le Grand A). À gauche, un dessin du parc provincial Arrowhead. À droite, un dessin du parc provincial Algonquin.

« C’est un peu comme l’histoire de David et Goliath », déclare Jason Dwyer, ancien directeur du parc Arrowhead.

Il est vrai qu’Arrowhead est beaucoup plus petit qu’Algonquin en superficie, mais Arrowhead est plus fréquenté en hiver que son cousin plus célèbre, situé à seulement 30 minutes au nord.

Un logo circulaire où on peut lire « The Big A since 1971 » (Le Grand A depuis 1971)

Il y a des années, le personnel de Jason avait confectionné des autocollants indiquant « The Big A since 1971 » (Le grand A depuis 1971) que Jason lui-même avait apposés sur le panneau de l’entrée est du parc Algonquin tard dans la nuit.

Il a également envoyé au directeur du parc Algonquin John Swick un t-shirt avec le même logo, signé « Love, Arrowhead Provincial Park » (Sincèrement, le parc provincial Arrowhead).

Un t-shirt vert avec « The biggest A » (Le plus grand A) et une carte du parc Algonquin imprimée en blanc dessus.

« Je veux m’assurer que nous gardons un œil sur ces gens à Arrowhead », a averti John depuis Algonquin.

« Cela ne me surprendrait pas s’ils avaient du personnel, des membres de la famille et des amis qui venaient et commentaient juste pour fausser les résultats », a-t-il ajouté.

L’histoire de deux parcs hivernaux

Le combat pour le titre Le Grand A est vraiment l’histoire de deux parcs, chacun valable en soi.

Arrowhead possède la légendaire piste de patinage forestier, y compris ses très populaires soirées feu et glace, des pistes de ski entretenues quotidiennement et un Centre d’accueil confortable, tous accessibles à pied.

Pont par-dessus un ruisseau enneigé

Mais Algonquin est reconnu mondialement pour sa beauté rustique et ses possibilités presque infinies pour les amateurs d’hiver.

Sentier forestier en hiver

Ce qui suit est une comparaison côte à côte des deux « Grands A » de Parcs Ontario pour vous aider à savoir à quoi vous attendre lorsque vous planifierez une visite.

Lisez davantage sur la façon de planifier une visite hivernale à Algonquin et à Arrowhead sur notre blogue.

1. Patinage

L’hiver à Arrowhead est devenu extrêmement populaire ces dernières années, en partie à cause de sa piste de patinage de 1,3 km qui serpente à travers la forêt.

personne qui patine

On peut louer des patins dans le parc, et les visiteurs peuvent se réchauffer au Centre d’accueil avec une tasse de chocolat chaud. Mieux encore, si la température le permet la fin de semaine, le personnel allume des torches tiki qui bordent la piste de patinage pour une expérience inoubliable que nous appelons Soirée feu et glace.

Algonquin est populaire depuis bien plus longtemps qu’Arrowhead. Chaque été et chaque automne, des dizaines de milliers de visiteurs passent devant Arrowhead pour se rendre à Algonquin. Ils passent par l’entrée ouest pour admirer les nombreux lacs boisés le long de la route 60.

personne jouant au hockey
Patinoire au terrain de camping Mew Lake, Algonquin

Au kilomètre 30, vous trouverez le terrain de camping Mew Lake, où le personnel a construit une patinoire extérieure. Vous pouvez y emprunter des filets et des bâtons de hockey pour jouer au hockey. Mais vous devrez apporter vos propres patins.

Et bien qu’il y ait un endroit pour se réchauffer, il n’y a pas de chocolat chaud dans les environs immédiats, et vous devrez donc apporter le vôtre! Si vous oubliez votre thermos, le Centre d’accueil – à 10 kilomètres plus loin sur l’autoroute – propose parfois des boissons chaudes.

2. Ski et raquette

Le parc Algonquin offre plus de 70 km de pistes de ski entretenues qui conviennent à tous les niveaux d’habileté.

Commencez par le sentier Mew Lake pour une promenade en ski facile ou entreprenez la boucle de 36 km Leaf Lake ou encore la boucle de 17,5 km Fen Lake.

piste de ski
Piste de ski Fen Lake, Algonquin

Mais soyez prévenus : le ski de fond à Algonquin n’est pas pour les personnes craintives. De nombreuses pistes de ski ne sont pas damées aussi souvent que celles d’Arrowhead – il y a tout simplement trop de pistes à parcourir!

Et pour la raquette, tout le parc est à votre disposition (à l’exception des pistes de ski entretenues). Pour une sensation de paysages hivernaux infinis, rien ne vaut le ski ou la raquette à Algonquin.

Le réseau de pistes de ski d’Arrowhead est lui aussi impressionnant. Il compte 28 km de pistes de ski classiques et 16 km de pistes de ski de patinage. Ces pistes sont entretenues quotidiennement, alors si vous aimez les surfaces « velours côtelé » fraîches, Arrowhead est l’endroit idéal.

Une nouveauté cette année : un sentier polyvalent! Algonquin offre cette possibilité depuis des années, mais pour la première fois, le vélo à pneus surdimensionnés sera autorisé à Arrowhead. Le sentier Lookout de 3 km sera damé pour un usage polyvalent, ce qui permettra le vélo à pneus surdimensionnés, le skijoring, la randonnée et la raquette.

Il compte également plus de 8 km de sentiers balisés pour la raquette et davantage de sentiers non balisés à travers des forêts de feuillus.

groupe faisant de la raquette

Contrairement au parc Algonquin, vous pouvez louer des skis de fond et des raquettes à Arrowhead (vous devrez cependant arriver tôt au parc, car les locations sont disponibles en quantité limitée).

Arrowhead est également un peu plus accessible aux débutants en ce qui concerne le ski et la raquette.

3. Installations et commodités

Le bâtiment de location d’Arrowhead se trouve juste à côté du Centre d’accueil, qui abrite un magasin du parc légendaire, selon les dires du personnel! Un espace confortable est à votre disposition pour vous détendre et vous réchauffer en sirotant un chocolat chaud. Les repas ne sont pas disponibles, cependant, alors prévoyez d’apporter votre propre nourriture.

Centre d’accueil

Les pistes de patinage et de ski d’Arrowhead sont accessibles à pied depuis le Centre d’accueil. En particulier si votre groupe est composé de personnes moins expérimentées en matière d’activités hivernales, vous apprécierez la proximité de toutes les activités d’Arrowhead.

Les installations d’Algonquin sont aménagées selon une échelle beaucoup plus grande. Son grand Centre d’accueil se trouve à 43 km à l’est de l’entrée ouest et dispose d’un musée impressionnant, d’une terrasse d’observation et de programmes tels que des randonnées guidées assurées par le personnel du programme Découverte. Les Amis du parc Algonquin y vendent de légers rafraîchissements. Vous cherchez des souvenirs? Vous ne voudrez pas manquer la librairie et le magasin de la nature, à l’intérieur du Centre d’accueil Algonquin. La librairie regorge de livres, de produits dérivés et d’idées-cadeaux!

L’entrée ouest propose également des collations et des boissons, un séchoir et un foyer extérieur les fins de semaine. On y vend toutes sortes d’articles, de livres ainsi que de souvenirs à l’effigie du parc Algonquin et de Parcs Ontario. On peut également se procurer diverses marchandises à l’entrée est.

À l’instar d’Arrowhead, seules des collations sont offertes à l’intérieur du parc; il est donc préférable de bien se préparer. Si vous prévoyez une journée d’activités en plein air, veuillez vous assurer de prévoir suffisamment de nourriture et de fournitures!

Centre d’accueil du parc Algonquin

Divers programmes dans le cadre du programme Découverte sont offerts cet hiver par les naturalistes. Consultez la page des événements pour connaître les dates et les détails.

N’oubliez pas que les gens affluent au parc Algonquin en grande partie en raison de son isolement. Vous devriez vous y préparer.

4. Passer la nuit

Le parc Algonquin offre des emplacements de camping sous tente et un bloc sanitaire au terrain de camping Mew Lake, ainsi que des hébergements avec toiture. L’arrière-pays du parc est ouvert pendant les mois d’hiver, entre la saison des glaces et celle de la fonte des glaces.

homme dans une tente chaude dans une forêt en hiver

Vous pouvez également monter une tente ou séjourner dans un hébergement couvert à Arrowhead, le parc dispose de 13 chalets rustiques et de 7 emplacements de camping à sens unique. Cependant, comme les places disponibles la fin de semaine se réservent rapidement, vous voudrez peut-être opter pour un séjour en milieu de semaine. Ce parc ne propose pas de camping dans l’arrière-pays.

Les hébergements avec toiture et les emplacements de camping sous tente sont très recherchés dans les deux parcs et sont souvent réservés dès le début de la période de réservation de cinq mois.

couple assis près d’une cabane

Que vous campiez dans l’un ou l’autre des parcs, le camping d’hiver exige un peu plus de planification que le camping d’été. Vous pouvez lire à ce sujet dans ce billet.

Et voilà…

… la lutte pour le titre : Le Grand A. 

Comment votez-vous?

Quel que soit votre point de vue sur ce débat, ne prenez pas la peine de demander l’avis des membres du personnel de l’un ou l’autre des parcs, ils sont un peu partiaux et affirmeront probablement que leur parc est meilleur que tous les autres.

Ils seront tout de même gentils avec vous si vous faites le « mauvais » choix.

Le personnel d’Algonquin pensera peut-être secrètement que vous aimez être gâté et dorloté par la facilité et les commodités d’Arrowhead. Le personnel d’Arrowhead compatirait avec vous si vous choisissiez Algonquin et que vous deviez vous frayer un chemin dans la neige et sur de longues distances pour passer d’une activité à l’autre.

Toutefois, le personnel des deux parcs serait heureux de vous accueillir.

Les deux parcs permettent de vivre des expériences incroyables, mais offrent des différences importantes qui rendent l’expérience hivernale de chaque parc unique.

Arrowhead offre plus de commodité et des pistes de patinage et de ski uniques en leur genre, ainsi que des commodités de premier ordre et des locations sur place.

femme au point de vue Big Bend en hiver

Algonquin est doté de paysages rustiques et infinis qui demandent peut-être un peu plus de cran, de planification et de temps pour en apprécier la beauté, ce qui rend l’expérience d’autant plus gratifiante.

Pour une visite dans l’un ou l’autre des parcs, assurez-vous de lire les billets de blogue de chacun d’entre eux et de planifier votre séjour le plus tôt possible.

ciel nocturne en hiversky in winter

N’oubliez pas : vous pouvez acheter des permis d’utilisation diurne jusqu’à cinq jours avant votre visite. Vous pouvez réserver des emplacements de camping jusqu’à cinq mois avant votre date d’arrivée.

Vous voudrez également consulter le bulletin d’enneigement de chaque parc.

Nous espérons vous voir cet hiver à Arrowhead ou à Algonquin pour partager avec vous notre amour de ces endroits.

Articles connexes

maple bucket attached to tree collecting sap

Comment entailler un érable

Joyeuse Journée du sirop d’érable! Dans quelques mois, le printemps imprègnera l’air du parc Bronte Creek. La forêt se réveille