C’est votre premier voyage de camping en VR dans un parc? Vous n’êtes pas seul!
Avec plus de 19 000 emplacements de camping pouvant accueillir des véhicules à Parcs Ontario, il y a de nouveaux aventuriers qui se lancent dans le camping en VR chaque année.
En collaboration avec nos amis chez Wayfarer Insurance Group, nous avons établi quelques règles non écrites à connaître avant votre premier voyage en VR :
Connaître les règles écrites
Nous le savons, nous venons de dire que ces règles ne sont pas écrites.
Cependant, comprendre les règles du parc est une première étape essentielle pour vivre une expérience de camping sécuritaire et positive.

Avant de partir, consultez la page Web de votre parc pour lire tout ce que vous devez savoir lors de votre visite.
Demandez à tous les membres de votre groupe de prendre le temps de lire l’onglet Règles du parc pour vous assurer que vous comprenez tous les tenants et aboutissants du camping dans les parcs.
N’oubliez pas qu’il existe une règle de base à Parcs Ontario : avoir du respect et de la considération pour les autres visiteurs et l’environnement.
Le stationnement parfait
Trouver le bon emplacement de camping pour votre VR est important.
Si vous avez des rallonges escamotables, assurez-vous qu’elles sont incluses dans la longueur totale de votre équipement lorsque vous réservez en ligne.
Lorsque vous stationnez votre roulotte et que vous vous installez, n’oubliez pas de tenir compte de l’emplacement de vos rallonges escamotables.

Il n’y a rien de pire que d’ouvrir une rallonge directement dans les arbres ou à un endroit peu pratique!
Stationnez votre roulotte et testez les rallonges escamotables avant de les décrocher. Cette étape vous fera gagner du temps et vous évitera d’avoir à tout rattacher et à vous stationner à nouveau.
Assurez-vous de vous stationner dans un endroit bien plat. Un terrain plus élevé est préférable.
Assurez-vous que votre VR est également à plus de deux mètres de votre foyer.
Se faire de nouveaux amis
Il est facile de nouer de nouvelles amitiés en camping, surtout lorsque vous partagez un amour commun pour les parcs!
Bien qu’il soit très excitant de rencontrer de nouvelles personnes, laissez toujours aux autres campeurs le temps de s’installer avant de vous présenter.

Si vous croyez qu’ils ont besoin d’aide, demandez si vous pouvez leur venir en aide. Ne le prenez pas personnellement si quelqu’un ne veut pas interagir, et faites de votre mieux pour respecter ses limites.
Cette règle s’applique aux amis humains et aux amis à fourrure!
En parlant de nouveaux amis…
Aussi mignons soient-ils, ce ne sont pas tous les chiens qui veulent jouer!
Vérifiez toujours auprès du propriétaire avant que vous ou vos enfants (humains ou à fourrure) n’interagissiez avec son chien.

Lorsque vous êtes sur votre emplacement de camping ou que vous faites une promenade, tenez vos chiens en laisse, d’une longueur maximale de deux mètres.
Respectez les heures de repos
Nous avons tous de bons souvenirs de rassemblements autour d’un grand feu, à chanter ou à rire.

Le bruit excessif n’est pas autorisé en tout temps, mais nous insistons davantage sur le calme pendant la nuit. Cela s’applique aux conversations, à la musique, aux génératrices et aux lumières vives.
Vous pouvez toujours profiter de votre fabuleux feu de camp (s’il n’y a pas de risque de feu de forêt – surveillez les avis), mais faites-le en respectant vos voisins.
Sentiers et raccourcis sociaux
Ne traversez jamais l’emplacement de quelqu’un d’autre.
Cela peut sembler n’être qu’une seconde ou juste le bord de l’emplacement, mais cela peut mettre les gens mal à l’aise et perturber l’écosystème du parc. Sans parler de la possibilité de tomber sur des plantes irritantes comme le sumac vénéneux!

Prenez des mesures supplémentaires pour vous assurer que vos voisins peuvent également profiter de leur expérience de camping.
Respectez les heures de départ
Comme dans un hôtel, l’heure de départ est l’heure à laquelle vous devez quitter l’emplacement.
Pour les campeurs automobiles, cela signifie que votre emplacement est propre et prêt pour le prochain groupe de campeurs à 14 h.

Cela vaut aussi pour les campeurs qui arrivent! Veuillez être respectueux envers les campeurs qui vous précèdent. Si vous arrivez avant 14 h, ne restez pas assis à attendre qu’ils remballent tout leur équipement.
Pourquoi ne pas profiter de votre temps supplémentaire pour commencer à explorer la plage, les sentiers ou le centre d’accueil du parc?
Laissez votre emplacement en meilleur état que vous ne l’avez trouvé
C’est aussi simple que ça!

Faites le tour de votre emplacement après avoir rangé et déplacé votre VR.
Assurez-vous de ne laisser aucun déchet derrière vous et d’éteindre votre feu de camp.
Préparez-vous pour les installations sanitaires pour roulottes
Ayez vos gants, le tuyau du réservoir noir et le raccord à portée de la main lorsque vous arrivez aux installations.

Si vous ne savez pas quoi faire, n’ayez pas peur de demander de l’aide.
Dans le milieu du camping et des VR, il y a toujours quelqu’un qui est prêt à donner un coup de main.
Assurez-vous d’être assuré
Si vous avez déjà été impliqué dans un accident où un autre conducteur a causé des dommages à votre propriété, vous savez à quel point l’expérience peut être décevante et stressante.
Imaginez maintenant que cela se produise pendant vos vacances.
Quelle que soit votre expérience pour ce qui est de conduire, de remorquer ou de stationner votre VR, un accident peut arriver.

Avant de partir pour votre premier voyage en VR de la saison, assurez-vous que votre police d’assurance est à jour avec la couverture la plus complète.
Wayfarer Insurance Group se spécialise dans l’assurance des véhicules récréatifs depuis plus de 30 ans et comprend vraiment l’importance de protéger votre maison sur la route.
Appelez-nous au 1 844 929-4768 ou contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir ce qui nous différencie des autres sociétés d’assurance, discuter de votre police et rechercher les possibilités de vous aider à économiser sur vos primes.
Parcs Ontario remercie ses partenaires commerciaux comme Wayfarer Insurance Group de leur soutien.
