
Dans le billet d’aujourd’hui, le Chien en chief du comité des parcs de l’ouaf-tario vous présente ses meilleurs amis et les parcs provinciaux où ils adorent aller avec leurs humains!
Youpi! C’est déjà la Journée nationale des animaux de compagnie? remuement de queue
Mais en fait, c’est toujours la journée des animaux de compagnie dans ma maison!
Il faut dire que la vie est belle, avec ma collection grandissante de jouets qui font couic-couic (même ceux qui ont perdu leurs yeux ou leur rembourrage), mes superbes et longues marches remplies de choses à renifler, et ces moments magiques où je peux manger la même nourriture que mes humains!
Et le meilleur dans tout ça? Parfois, les humains chargent la voiture et nous partons à l’aventure dans un parc provincial (il y en a des centaines!)!
Vous voulez des preuves? Regardez ce que mes compagnons à quatre pattes ont à raconter ci-dessous! (Oh, et je suis enfin parvenu à maîtriser la parfaite inclinaison de la tête pour obtenir des gâteries supplémentaires; je le recommande fortement!)
~
Case le labrador, et Seeker la golden retriever

« On adore amener nos chiens avec nous quand on va camper. Mon labrador, Case, adore faire du canot et s’est fait beaucoup de plaisir dans l’arrière-pays du parc Algonquin, tandis que ma belle golden retriever, Seeker, passerait toute la journée à la plage canine, si on la laissait faire! »
Humaine : Colleen Downing, conseillère du Service de réservation
~
Primrose la shih tzu

« Primrose est ma petite camarade de randonnée qui n’aime rien de plus que de s’allonger dans une flaque pour se rafraîchir après une longue marche. Elle adore regarder le coucher du soleil sur la plage canine du parc provincial Wasaga Beach et dévaler les rochers du parc provincial Nottawasaga Lookout. Mon souvenir de parc préféré avec Primrose, c’est lorsque nous avons fait le sentier Standing Rock du parc Nottawasaga Lookout, où elle a conquis les rochers et les pentes sans crainte, mais avec peu d’aide – pas mal pour une chienne de 10 livres! Bien que Primrose soit décédée en décembre à l’âge de 12 ans, je porte son souvenir dans mon cœur et je me rappelle tout ce que nous avons fait ensemble, en camping ou en randonnée dans les parcs de la province. »
Humaine : Hannah Stockford, technicienne en gestion des ressources par intérim, parc provincial Wasaga Beach
~
Morris le husky

« Morris adore venir travailler avec moi pendant la saison morte pour profiter de la neige et explorer les sentiers, à la recherche de traces fraîches laissées par les animaux de la forêt. Il fait aussi un excellent travail pour vérifier tous les pièges à souris à l’intérieur du centre d’accueil pour moi! »
Humaine : Dawn Brown, technicienne principale des opérations, parc provincial Rivière des Français
~
Django le mélange labrador et border collie

« Django vient d’avoir 10 ans… C’est maintenant un vieillard. À la maison, il dort toute la journée, et quand on prend des marches, il tire la laisse pour retourner à la porte d’entrée. Mais dès qu’il se rend compte que l’équipement de camping est chargé dans la voiture, il sait qu’on se dirige vers un parc provincial et ça lui donne un regain de jeunesse. L’été dernier, Django et moi étions séparés par 9 heures de route lorsque je travaillais à Chapleau. Mes amis m’ont fait une belle surprise en l’amenant pour un voyage sur la route dans le nord de l’Ontario, au parc provincial Ivanhoe Lake, où nous avons passé une semaine entière à camper ensemble. Django a passé ses journées à faire de la planche à pagaie, du canot, de la natation, à profiter des prêts d’accessoires canins et à faire la sieste sur la plage canine sans laisse. »
Humaine : Alysa Cortes, chef de groupe, Gestion responsable des terres, Zone du Nord-Est
~
Gus le mélange corgi et labrador

« Notre meilleure aventure de Parcs Ontario était lorsque je suis allée au lac Joe Perry, à Bon Echo, avec lui l’an dernier. Lui apprendre à ne pas sauter du canot pour attraper des mouches fut toute une aventure, et la leçon qu’il tendait à oublier, haha! Il m’a suivie en randonnées, a joué dans l’eau, s’est assis sur les rochers en regardant les huards, une loutre, et un rat musqué. Bref, une excellente fin de semaine avec mon bon compagnon. »
Humaine : Kendra Marjerrison, adjointe, Médias sociaux
~
Odis le mélange saint-hubert et chien Akbash

« Depuis son plus jeune âge, Odis est un fervent explorateur des parcs provinciaux de Parcs Ontario. Il adore accompagner ses humains dans des aventures à longueur d’année, raffolant particulièrement de la randonnée. Odis a profité d’excursions en camping et de sorties d’une journée dans des parcs de la région de Kingston, y compris le parc provincial Sharbot Lake, le parc provincial Bon Echo, le parc provincial Charleston Lake et le parc provincial Frontenac. Il aime particulièrement aider ses humains à relever le défi de randonnée dans le parc Frontenac, en particulier son sentier préféré, la boucle du lac Tetsmine. »
Humaine : Erica Kendrick, planificatrice des parcs par intérim, Zone Sud-Est
~
Remi le braque allemand

« Maintenant âgé de 8 mois, Remi a passé une grande partie de ses premiers mois à explorer le parc provincial Murphys Point, mais il est prêt à de nouvelles aventures cet été avec des excursions de camping prévues au parc provincial Frontenac et au parc provincial Samuel de Champlain! Nous aimons tous les deux faire de la randonnée et nous sommes très heureux de découvrir de nouveaux sentiers ensemble. »
Humaine : Rachel Needham, naturaliste en chef par intérim, parc provincial Murphys Point
~
Peter l’épagneul papillon

« Peter est toujours à l’affût de sa prochaine aventure au bord du lac. Bien qu’il aime se prélasser au camping, il est encore plus heureux quand il peut sentir le sable sous ses pattes. Il adore patauger dans les eaux peu profondes, mais hésite à partir à la nage. Son endroit préféré de Parcs Ontario est le rivage sablonneux du lac Travers, dans l’est du parc Algonquin! »
Humaine : Emma Fuller, naturaliste en chef, parc provincial Bon Echo
~
Winston le terrier blanc west-highland

« Winston, le nouvel ami à quatre pattes de Steph, a fait sa toute première visite dans le parc provincial Sibbald Point en ce début de printemps! Un brouillard féerique recouvrait l’aire de fréquentation diurne du parc l’imprégnant d’une atmosphère enchanteresse presque magique le long du bord de l’eau. Winston était impatient de renifler chaque parfum intrigant et d’inspecter toutes les flaques d’eau qui se présentaient pendant notre promenade. C’était un après-midi rempli d’émerveillement et d’aventure pour le jeune chiot. Winston sera très heureux de poursuivre ses aventures dans les parcs de Parcs Ontario cet été! »
Humaine : Stephanie Etherington, spécialiste du développement des marchés
~
Mowgli le mélange berger australien et caniche

« Nous adorons amener Mowgli pour des promenades dans le parc provincial Sandbanks! Il n’a que cinq mois, alors il adore explorer les paysages et les odeurs du printemps qui sont toutes nouvelles pour lui. Cette période de l’année est vraiment paisible; nous avons l’impression d’avoir les sentiers juste pour nous. »
Humaine : Reilly Kunc, surintendante adjointe par intérim, parc provincial Sandbanks
~
Winston le mélange bouvier australien et berger allemand, et Akita le bouvier bernois

« Mon épouse et moi avons déménagé dans le Nord-Ouest de l’Ontario pour le travail, et nous savions tous les deux que nos compagnons à fourrure apprécieraient le plein air autant que nous! Lorsque nos petits ne sont pas couchés sur nous, ils nous supplient d’aller jouer dehors! Et après une longue journée, il n’y a rien qui me détend plus que de nous retrouver tous ensemble sur le divan.
Humaine : Rye Witter, surintendant adjoint, parc provincial Sleeping Giant
~
Jasper le mélange husky et labrador

« Jasper adore l’aventure dans les parcs de Parcs Ontario. Comme nous vivons tout prêt du parc provincial Kakabeka Falls, nous avons passé beaucoup de temps à en parcourir les sentiers et y allons souvent en camping. Je travaille au parc provincial Rainbow Falls, et Jasper a passé beaucoup de temps à rendre visite dans la Zone Northshore. Il a parcouru le sentier Casque Isle et visité les chutes Rainbow à de nombreuses reprises, mais ce qu’il préfère, s’est s’endormir en écoutant les vagues au terrain de camping Rossport du parc provincial Rainbow Falls. Jasper adore la rive nord!
Humaine : Sophia Farmer, commis de parc adjointe, parc provincial Rainbow Falls
~
Bisco et Foley

« Qu’est-ce qui arrive quand deux gardes du parc tombent en amour? Ils emménagent ensemble et donnent à leurs chiens des noms de zones protégées. Voici Bisco (parc provincial Biscotasi) et sa sœur cadette Foley (aire de conservation de Foley Mountain). Foley s’est jointe à la famille il y a une semaine et a eu une excellente première visite au parc provincial Kakabeka Falls, tandis que Bisco est une superstar de Parcs Ontario, ayant visité les parcs provinciaux du lac Supérieur, Chutes, Ouimet Canyon, White Lake, Neys, Rainbow Falls, Sleeping Giant et Kakabeka Falls! Elle est une excellente campeuse et va enseigner à sa sœur tous les trucs cet été avec des voyages de camping déjà prévus dans les parcs provinciaux Sleeping Giant et Neys. Foley dit : « Lisez les panneaux et restez en sécurité! »
Humains : Cara Freitag, responsable du programme Découverte, parc provincial Sleeping Giant, et Charlotte Westcott, analyste en recherche et communications
~
Zero le doberman

« L’été dernier, Zero et moi sommes allés ensemble dans 4 parcs provinciaux différents que ce soit pour le camping ou une fréquentation diurne : parc provincial Mikisew (camping), Algonquin (camping), Oxtongue River-Ragged Falls (de jour) et Uxbridge Urban (de jour). Zero est devenu un merveilleux compagnon de camping et est toujours prêt à explorer de nouveaux sentiers avec moi, peu importe le temps! Il me pousse à marcher plus loin et à sortir tous les jours pour profiter des bienfaits de la nature. Il n’y a rien de tel que de voir l’excitation sur le visage de mon chiot lorsqu’il réalise que nous sommes dans un parc prêt pour une aventure épique. »
Humaine : Rhiannon Smart, spécialiste du développement du contenu par intérim
~
Vous cherchez d’autres destinations canines ultimes?

Le Chien en chef du comité des parcs de l’ouaf-tario a dressé une liste des cinq meilleures destinations canines de rêve à Parcs Ontario pour profiter des joies de la randonnée.
~
Un rappel du Comité
Les randonnées plus longues peuvent être difficiles tant pour les humains que pour nos compagnons canins.
Sachez quelles sont les limites de votre chien, évitez les longues randonnées lors des journées chaudes et assurez-vous d’apporter toute l’eau et la nourriture dont vous et votre meilleur ami à fourrure aurez besoin!
Vous souhaitez obtenir plus d’information pour amener votre compagnon à quatre pattes dans l’un de nos parcs provinciaux? Vous trouverez tous les détails ici.
Oh, et n’oubliez pas de venir rencontrer les membres du comité des parcs de l’ouaf-tario de l’an dernier!
Au revoir et à bientôt,
Le Chien en chef du comité des parcs de l’ouaf-tario