Ce billet a été rédigé par Jill Legault, spécialiste de l’information sur le parc au parc provincial Quetico.
C’est le moment de l’année où l’on célèbre l’amour.
Certaines histoires d’amour plongent leurs racines dans la nature, comme celle de Jess et Kay Valley. Voici comment le parc provincial Quetico a réuni ces deux tourtereaux pour une longue et heureuse vie dans la nature.
Trouver l’amour dans la nature sauvage


Jess Valley est décrit comme un des meilleurs bûcherons qu’ait connus le parc provincial Quetico.
Jess était garde de parc pour le Department of Lands and Forests (ministère des terres et des forêts), qui est maintenant connu sous le nom de ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Il a protégé les étendues sauvages accidentées de Quetico durant 35 ans, à partir du 11 septembre 1928.
Il était en poste à la Cabane 16 sur le lac Basswood, qui s’étire le long de la frontière américaine.
Pendant cette période, il a fait la connaissance d’une Américaine de la région appelée Kay. Elle était originaire d’Ely (Minnesota).

Jess et Kay sont tombés amoureux et se sont mariés peu après. Toutefois, à cette époque-là, l’administration du parc ne permettait pas aux nouveaux mariés de vivre ensemble.
Pendant un certain temps, nos Roméo et Juliette de Quetico ont été forcés de vivre séparément. Kay vivait aussi près de Jess que possible, mais de l’autre côté du lac, aux États-Unis.

Il était bien connu que Jess s’esquivait souvent pour être avec Kay. Cela était si fréquent qu’il en est venu à installer une énorme cloche à la Cabane 16 des gardes de parc.
Les campeurs qui voulaient obtenir un permis arrivaient parfois à la cabane pour la trouver vide. Pour rappeler Jess depuis l’autre côté du lac, ils faisaient sonner la grosse cloche aussi fort que possible. Jess entendait la cloche depuis la cabane de Kay, du côté américain du lac, et retournait les aider.
Le poste de traite

En 1938, on a enfin permis à Kay de s’installer dans le parc et de vivre avec son mari. Pour se tenir occupée, elle s’est chargée de la gestion du poste de traite qui se trouvait sur la même île.

Le poste de traite du lac Basswood avait une longue histoire. Il se trouvait sur l’île depuis plus d’un siècle. Les voyageurs français et de la Compagnie du Nord-Ouest, ainsi que la Compagnie de la Baie d’Hudson, l’avaient utilisé.
En 1955, le parc a annulé le permis du poste de traite. Une fois le poste de traite fermé, Jess et Kay sont restés dans l’île pour gérer ensemble le poste des gardes de parc.
Jess et Kay ont passé de nombreuses années heureuses ensemble dans l’île. Pêcheur à la ligne passionné, Jess disait toujours de Kay qu’elle était sa « prise ».
Jess et Kay sont demeurés dans l’île jusqu’en 1963, quand ils ont tous deux pris leur retraite.

Jess et Kay ne sont pas les premiers à avoir trouvé l’amour dans un parc provincial, et ils ne seront certainement pas les derniers.