Depuis un peu plus d’un an, nous travaillons sur une proposition pour créer le tout nouveau parc provincial de l’Ontario dans le canton d’Uxbridge.
Nous avons le plaisir d’annoncer qu’à compter du 1er juillet 2024, le parc urbain provincial d’Uxbridge sera notre plus récent parc provincial créé en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation (LPPRC)!
Le parc est situé sur les terres, aujourd’hui connues sous le nom d’Uxbridge, qui ont été occupées et utilisées par de nombreuses nations, dont les Anishinaabeg, les Haudenosaunee et les Wendat, dans une zone couverte par l’achat Johnson-Butler de 1787, également connu sous le nom de traité Gunshot, et par les traités Williams de 1923.
En quoi ce parc est-il différent?
Lorsqu’on imagine un parc provincial typique, on se représente une zone naturelle unique et connectée. Il peut s’agir d’une rivière, d’un grand bloc central de forêt, mais il s’agit d’une seule grande entité.
Le parc urbain provincial d’Uxbridge est un peu différent.
Au lieu d’un seul bloc connecté, le parc est constitué de parcelles individuelles réparties dans la région d’Uxbridge. Bien qu’elles ne soient pas toutes reliées entre elles aujourd’hui, il est possible qu’elles soient reliées par d’autres terres, aires récréatives et réseaux de sentiers à l’avenir.

Imaginez une randonnée à pied ou à vélo du lac Ontario jusqu’à Uxbridge et d’autres communautés locales, peut-être même plus loin, le tout en traversant des zones naturelles!
La création du parc urbain provincial d’Uxbridge s’appuie sur un héritage de conservation et de protection du patrimoine naturel et culturel. Notre objectif est d’offrir des possibilités de loisirs, de connecter les communautés et d’en faire profiter les populations des municipalités locales et de l’ensemble de l’Ontario.
Nous espérons que les possibilités de loisirs et l’accès à la nature inciteront aussi bien la population que les visiteurs à explorer le paysage local et à en apprendre davantage sur la magnifique région d’Uxbridge.
Rétroactions et résultats
Notre équipe est ravie de l’accueil très favorable réservé à l’idée de créer un nouveau parc provincial dans la région d’Uxbridge, avec plus de 4 300 réponses à l’enquête et à la proposition.

Non seulement ces terres sont situées dans des zones urbaines en pleine expansion, mais elles sont également importantes parce qu’elles se trouvent dans la moraine d’Oak Ridges.
Les évaluations préliminaires des propriétés nous ont permis de découvrir des valeurs très intéressantes, notamment plusieurs types d’espaces naturels uniques à protéger. On y trouve d’importantes zones humides, des landes de sable et des forêts anciennes, ainsi que des caractéristiques significatives, notamment des espèces en péril et une zone d’intérêt naturel et scientifique d’importance provinciale.

Cette zone est également très importante, car elle contribue à la protection des bassins versants et relie les habitats de la faune et de la flore.
Il reste encore beaucoup à faire en matière de collecte d’information et d’évaluation!
Un grand merci à nos incroyables partenaires!
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires : le canton d’Uxbridge, municipalité régionale de Durham, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, Conservation de la nature, l’Office de protection de la nature de la région du lac Simcoe, la Schad Foundation et la Green Durham Association (en anglais). Tous nous ont permis d’identifier tout le potentiel récréatif et de protection d’un parc urbain provincial dans cette zone, ainsi que les possibilités de croissance à l’avenir.
Au fil du temps, nous prévoyons d’étendre les limites du parc afin de protéger davantage de terres et de créer davantage de liens : des liens terrestres pour faciliter le déplacement des animaux et des plantes et des sentiers pour relier les réseaux existants, y compris le sentier d’Oak Ridges, le Sentier Transcanadien et d’autres sentiers et aires récréatives.

Nous travaillons avec le canton d’Uxbridge, la municipalité régionale de Durham, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région et d’autres propriétaires privés pour identifier les terrains qui pourraient être ajoutés au parc.
Toute proposition future de modification des limites du parc urbain provincial d’Uxbridge fera l’objet d’une consultation du public et de la communauté autochtone.
Prochaine étape : planification de la gestion du parc
À l’heure actuelle, nous proposons des opérations provisoires limitées dans le parc pendant que nous commençons à élaborer un plan de gestion du parc. Le plan de gestion final approuvé orientera la protection, l’utilisation des terres et les possibilités de loisirs.
Une fois que le plan de gestion du parc sera finalisé, nous adopterons une approche graduelle et progressive en ce qui concerne les opérations du parc et tout nouvel aménagement du parc.
L’idée de créer un nouveau parc provincial demande beaucoup de réflexion et de planification.

Dans le cadre de ce processus, nous continuerons à effectuer des évaluations de sites afin de recueillir autant d’information que possible sur les valeurs écologiques, les pressions exercées sur ces valeurs, les caractéristiques significatives, les conditions écologiques et les utilisations actuelles.
Nous continuerons à nous engager et à travailler avec les communautés autochtones tout au long du processus.
Peut-on visiter cet espace?
À partir du 1er juillet 2024, les activités du parc seront limitées pendant que nous menons le processus de planification de la gestion du parc.
Si vous envisagez de le visiter, consultez cet article de blogue afin de bien vous préparer.
Informez-vous!
Consultez la page de notre projet pour les mises à jour.