Comment planifier une excursion dans l’arrière-pays au parc provincial French River

Des rives escarpées et des forêts épaisses du Bouclier canadien aux îles rocheuses du delta, le parc provincial French River est un labyrinthe de refuges tranquilles et d’eaux rapides.

La rivière des Français est l’une des préférées des canotiers de l’arrière-pays intermédiaires et expérimentés.

Que vous partiez pour votre première excursion en canot ou que vous reveniez explorer un nouvel itinéraire, voici un guide pratique et à jour qui vous aidera à planifier une aventure inoubliable!

~

  1. Quoi de neuf cette année?
  2. Comment puis-je faire une réservation dans l’arrière-pays?
  3. Quelles sont les commodités disponibles dans chaque camping?
  4. Puis-je ramasser du bois de chauffage?
  5. Louez-vous des canots?
  6. Vais-je avoir un signal sur mon téléphone?
  7. Quel est le niveau de compétence requis pour la rivière des Français?
  8. Comment accéder au parc?
  9. Quels sont certains des itinéraires de canotage les plus courants?
  10. Où puis-je acheter une carte?
  11. Puis-je apporter un bateau à moteur?
  12. Que dois-je savoir sur l’étiquette de l’arrière-pays?
  13. De quelles autres manières puis-je découvrir la rivière des Français?

~

Quoi de neuf cette année?

Parcs Ontario a mis en place un système de réservation de sites précis pour tous les emplacements de camping pour pagayer dans l’arrière-pays du parc provincial French River.

Vous pouvez maintenant réserver votre camping jusqu’à cinq mois avant votre date d’arrivée, une amélioration par rapport à la période de réservation précédente (14 jours avant).

Autre changement important : au lieu de choisir une « zone » générale le long de la rivière, vous pouvez désormais choisir un terrain de camping précis pour chaque nuit de votre séjour.

Ce changement a été apporté pour donner aux campeurs de l’arrière-pays plus de certitude quant à la possibilité d’avoir un terrain de camping pour la nuit, plutôt que de se demander s’il y aurait un terrain de camping ouvert disponible après une longue journée de pagayage sur la rivière.

~

Comment puis-je faire une réservation dans l’arrière-pays?

Les réservations peuvent être faites :

  • en ligne (sélectionnez l’onglet ARRIÈRE-PAYS)
  • par téléphone au 1-888-ONT-PARK (1-888-668-7275)
  • en personne au Centre d’accueil de la rivière des Français pendant les heures d’ouverture

Les réservations sont pour un emplacement de camping précis.

Veuillez examiner attentivement votre voyage prévu à l’aide de la carte officielle du parc avant de faire une réservation.

Il vous incombe de vous assurer que vous pouvez effectuer le voyage en toute sécurité.

N’oubliez pas de ne pas en faire trop. Voyagez selon vos capacités et tenez compte des conditions météorologiques.

~

Quelles sont les commodités disponibles dans chaque camping?

Les amateurs de l’arrière-pays ont le choix entre 291 emplacements de camping qui bordent les rives de la « redoutable » rivière des Français.

Que vous soyez attiré par les pins imposants et les falaises vertigineuses du haut de la rivière des Français ou par les rives de granit lisses et les arbres balayés par le vent du delta, les choix sont infinis!

Pour obtenir des renseignements sur ce que chaque emplacement comprend, consultez la section sur les détails du site dans le système de réservation de Parcs Ontario ou appelez le Centre d’accueil de la rivière des Français pendant les heures d’ouverture.

~

Puis-je ramasser du bois de chauffage?

La collecte d’objets naturels comme le bois mort dans les parcs provinciaux est habituellement interdite; toutefois, dans certains parcs qui offrent des possibilités de pagayage ou de randonnée dans l’arrière-pays, la collecte de bois mort pour un feu de camp est autorisée par les directives de gestion approuvées.

Au parc provincial French River, vous pouvez récupérer du bois mort et tombé qui vous servira de combustible.

Couper de la végétation vivante est une infraction provinciale.

Les campeurs de l’arrière-pays doivent toujours transporter un réchaud de camping et du carburant, car les interdictions de feux, les mauvaises conditions météorologiques ou le manque de bois peuvent rendre les feux de camp peu pratiques ou interdits.

Consultez toujours l’onglet Alertes de la page Web du parc provincial French River avant votre séjour.

~

Louez-vous des canots?

Le parc n’offre pas la location de canot, de kayak ou de planche à pagaie, mais ce service est offert dans beaucoup de pourvoiries et de marinas dans la région!

Pour savoir ce qui est disponible, communiquez avec le Centre d’accueil de la rivière des Français pendant les heures d’ouverture pour obtenir les renseignements les plus récents.

Vous pouvez également consulter la carte officielle du parc, qui indique l’emplacement des services de location recommandés le long de la rivière.

~

Mon téléphone aura-t-il du signal dans le parc?

Le service cellulaire est limité et dépend fortement de votre emplacement et de votre fournisseur.

Ne comptez pas sur un signal une fois dans le parc.

Pour votre sécurité, assurez-vous de connaître votre emplacement, le point d’accès le plus proche et la façon d’obtenir de l’aide.

Ayez un sifflet, une trousse de premiers soins, une carte du parc, une boussole, un GPS, une balise de localisation personnelle et d’autres équipements de sécurité.

Laissez toujours une copie de votre plan de voyage à une personne responsable.

~

Quel niveau de compétence faut-il avoir pour pagayer sur la rivière des Français?

La rivière des Français est considérée comme une destination de pagayage dans l’arrière-pays de niveau intermédiaire.

Il faut avoir des compétences approfondies en pagayage, en lecture de cartes et en navigation.

Vous pourriez rencontrer des rapides nécessitant un bon jugement. Les portages sont marqués de panneaux rectangulaires jaunes et permettent aux pagayeurs de contourner les rapides ou d’autres obstacles.

~

Comment accéder au parc?

Otter Bay est le seul point d’accès situé dans le parc provincial French River. Tous les autres accès au parc se font par l’entremise d’entreprises privées (pourvoiries, marinas, etc.) ou de points de mise à l’eau publics.

Un permis du parc ne comprend pas le stationnement gratuit ou la mise à l’eau à ces points d’accès privés. Ces points d’accès privés établissent leurs propres frais et heures d’ouverture.

Veuillez contacter tout point d’accès privé que vous prévoyez utiliser avant votre voyage pour plus d’informations sur les services.

Pour obtenir des renseignements sur des points d’accès particuliers, veuillez consulter la carte officielle du parc ou appeler le Centre d’accueil de la rivière des Français pendant les heures d’ouverture.

~

Quels sont certains des itinéraires de canotage courants de la rivière des Français?

Que vous planifiiez votre premier voyage dans l’arrière-pays ou que vous reveniez explorer une nouvelle partie de la rivière, le parc provincial French River a un itinéraire pour vous.

Des courtes boucles aux aventures de plusieurs jours, les pagayeurs peuvent explorer des canaux parsemés d’îles, des sentiers de portage historiques et des sites de camping pittoresques.

Parmi les itinéraires populaires, mentionnons l’île Fourmile, située juste à l’est de la route 69 (et idéale pour une courte aventure de pagayage sans portage), la boucle de l’île, 29 km et la boucle de la figure 8, qui explore le cœur du delta.

Pour planifier votre itinéraire, consultez la carte officielle du parc, visitez le site Web de Parcs Ontario ou appelez le Centre des visiteurs de la rivière des Français. Le personnel sera heureux de vous aider à choisir un itinéraire qui convient à votre expérience et à vos intérêts.

~

Où puis-je acheter une carte?

Vous pouvez acheter les cartes officielles des itinéraires de canotage du parc provincial French River aux endroits suivants :

La carte du parc montre les emplacements de camping, les portages, les rapides et les itinéraires de canotage suggérés, des renseignements essentiels à la planification des déplacements et à la navigation.

~

Puis-je apporter un bateau à moteur?

Les bateaux à moteur sont autorisés sur la rivière des Français, mais la navigation peut être difficile en raison de l’emplacement des rapides, des courants, des chutes, des hauts-fonds rocheux et du substrat rocheux immergé.

Soyez toujours attentif aux zones sans sillage et respectez les canotiers et les kayakistes.

~

Que dois-je savoir sur l’étiquette de l’arrière-pays?

Vous n’avez jamais fait de camping dans l’arrière-pays et vous voulez faire votre premier voyage? Ne cherchez plus! N’hésitez pas à communiquer avec le personnel du parc si vous avez des questions précises sur le parc (points d’intérêt, conseils de navigation ou planification du voyage).

Avant de partir, consultez les blogues suivants pour apprendre des compétences et des conseils importants :

~

De quelles autres manières puis-je découvrir la rivière des Français?

Vous ne voulez pas faire de camping dans l’arrière-pays? Pas de problème! Il y a tant de choses à découvrir pour ceux qui recherchent un autre type d’aventure!

Centre d’accueil de la rivière des Français

Un incontournable pour tous les visiteurs de la région, le Centre d’accueil de la rivière des Français est un bâtiment saisissant et primé situé à une heure au sud de Sudbury, tout près de la route 69.

Centre d’accueil de la rivière des Français

À l’intérieur, vous trouverez la salle d’exposition « Les voix de la rivière ». Vous serez guidé dans un voyage sur la rivière des Français par les voix qui racontent les histoires d’aventure et d’esprit qui ont contribué à façonner une nation.

Sentier de randonnée Recollet Falls

Les amateurs de randonnée peuvent explorer le sentier Recollet Falls, un parcours aller-retour modéré de 3 km qui commence au centre d’accueil et suit le bord de la gorge de la rivière des Français (en anglais) jusqu’aux chutes historiques Recollet, où plusieurs ont effectué le court portage pendant des milliers d’années.

En cours de route, les randonneurs rencontreront parfois de courtes sections de substrat rocheux abruptes. Ce sentier pittoresque offre une vue imprenable et un aperçu du passé, alors que les visiteurs suivent les traces des peuples autochtones, des explorateurs aventureux, des voyageurs endurcis, des commerçants de fourrure et des missionnaires.

Pêche

Vous voulez lancer une ligne? La rivière des Français est l’une des principales destinations de pêche récréative en Ontario.

Ce cours d’eau emblématique est un paradis de la pêche, reconnu pour ses populations de poissons fortes et saines et sa variété incroyable.

Les pêcheurs à la ligne peuvent s’attendre à pêcher l’achigan à petite bouche et à grande bouche, le grand brochet, le doré jaune et même l’insaisissable maskinongé.

Avant de partir, connaissez et respectez les règlements pour le gibier et le poisson. Une version à jour du Résumé des règlements de la pêche de l’Ontario est disponible en ligne.

Kayak de mer

Pour ceux qui recherchent une aventure côtière, le bord ouest du parc provincial French River s’ouvre sur les vastes et sauvages eaux de Georgian Bay, offrant certaines des expériences de kayak de mer les plus pittoresques et aventureuses en Ontario.

Faisant partie des « Trente Mille Îles » de Georgian Bay, cette région est connue pour ses pins balayés par le vent, ses îles de granit lisses et le pagayage en eau libre, offrant une expérience différente des chenaux de rivière abrités. Le rivage accidenté et les innombrables entrées de la baie offrent d’innombrables possibilités d’exploration, d’observation de la faune et de camping en région éloignée.

Le kayak de mer ici exige de solides compétences en pagayage et de l’expérience en eau libre, car les conditions météorologiques et le vent peuvent changer rapidement.

Vérifiez toujours les prévisions météorologiques, portez l’équipement de sécurité approprié et planifiez votre itinéraire avec soin. Pour ceux qui se sont préparés au défi, Georgian Bay offre une expérience de pagayage inoubliable.

Articles connexes