Un beau grand lac qui regorge de gros poissons, des sentiers sinueux qui traversent une forêt boréale et la possibilité de voir un orignal spirituel…
Le parc provincial Ivanhoe Lake est situé sur la rive est du lac Ivanhoe, au cœur de la forêt boréale de l’Ontario.
Ce parc est accessible à partir de la route 101 et se trouve entre Timmins et la ville de Chapleau, à quelques heures au nord de Sudbury.
Voici cinq raisons de vous y rendre :
1. Un grand lac
Le lac Ivanhoe est grand. Il couvre une superficie de plus de 10 kilomètres carrés.
Étant donnée sa vaste superficie, on peut s’y baigner, faire de la navigation de plaisance, pêcher et pagayer.

Situé sur la rive est du lac Ivanhoe, le parc offre une longue plage sablonneuse donnant accès à des eaux peu profondes, plusieurs petits lacs et un terrain de camping, le tout entouré d’une forêt luxuriante.
Une grande partie de la rive du lac Ivanhoe est recouverte de sable. Par conséquent, la plupart des emplacements de camping du parc se trouvent près de la plage.

La rivière Ivanhoe traverse le parc sur une distance de 20 kilomètres. On peut y faire de la navigation de plaisance et pêcher.
2. De gros poissons
Le lac Ivanhoe est reconnu pour ses gros brochets du Nord, ses dorés et ses grandes perchaudes. On y trouve également des grands corégones.
La rivière Ivanhoe est un bon endroit pour pêcher le doré et le brochet du Nord.

Il ne faut pas oublier la pêche sur la plage! Les pieds dans les bas-fonds sablonneux, les amateurs de pêche peuvent lancer leur ligne dans la partie profonde du lac située tout près où l’on trouve parfois de gros poissons. Les membres du personnel du parc qui s’adonnent à cette activité pêchent souvent de gros poissons en canot près du rivage.

On voit souvent des pêcheurs sur le lac après souper admirant un magnifique coucher de soleil en attendant qu’un poisson morde à leur ligne.
Les visiteurs qui souhaitent se rendre plus loin sur le lac peuvent louer une embarcation à moteur au parc. Pour faire une réservation, il suffit de composer le 705 864-3137.

Si vous préférez les embarcations non motorisées, vous pouvez vous rendre en canot sur de petits lacs comme les lacs Teck et Saw pour pêcher l’omble de fontaine.
3. Le ciel à perte de vue
À partir de la rive est du lac Ivanhoe, le parc offre une vue dégagée vers l’ouest, ce qui permet d’admirer le ciel sur une grande distance.

Les habitués du parc provincial Ivanhoe Lake savent qu’ils verront un ciel spectaculaire pendant leur visite.
Des nuages blancs cotonneux se reflètent sur les eaux calmes du lac par un bel après-midi d’été. Un coucher de soleil donne aux nuages des couleurs artistiques – mauve, orange et cramoisi – en début de soirée.

Les étoiles scintillent à mesure que les couleurs du coucher de soleil s’estompent. Certains soirs, les aurores boréales sont à couper le souffle!
4. Des paysages grandioses
Une part importante de la forêt boréale de l’Ontario se trouve dans le parc.
Cette forêt est vaste. Elle traverse une grande partie du Canada, de l’Asie septentrionale et de l’Europe.
Cette forêt nordique abrite des plantes et des animaux qui se sont adaptés aux hivers rigoureux et aux longues journées chaudes de l’été qui caractérisent la région.

Avec ses épinettes noires pointures, ses grands peupliers qui ressemblent à des cotons-tiges et ses pins gris parfois difformes, la forêt boréale se distingue des forêts que l’on trouve dans les zones peuplées de l’Ontario.
Les visiteurs du parc provincial Ivanhoe Lake peuvent découvrir cet habitat intrigant à pied ou dans une embarcation.
Quatre sentiers allant de moins d’un kilomètre à plus de huit kilomètres traversent la forêt à cet endroit, offrant ainsi de nombreuses possibilités d’exploration.

Découvrez un marais qui était un petit lac, franchissez un esker où se trouvait le lit d’une rivière glaciaire ou écoutez et observez avec vos jumelles les nombreux oiseaux migrateurs qui passent l’été dans la forêt boréale.
Le lac Ivanhoe est un endroit idéal pour pagayer et faire de la navigation de plaisance. Prolongez votre aventure en explorant 20 kilomètres de la rivière Ivanhoe.

Le lac Saw est un petit lac faisant partie du parc où on peut faire du canot, de la planche à pagaie ou du kayak. Il est possible de louer ce genre d’embarcation au parc. Pour plus de renseignements, rendez-vous au centre d’accueil du parc.
5. Une faune impressionnante
Comme dans la plupart des parcs du Nord, le parc provincial Ivanhoe Lake offre de nombreuses possibilités d’observation de la faune.
Vous apercevrez généralement de petits animaux. Apportez vos jumelles, car vous pourrez observer plusieurs oiseaux en parcourant les sentiers de randonnée. La forêt boréale est reconnue comme étant le « royaume des oiseaux chanteurs » en Ontario. Pas étonnant que des oiseaux parcourent des centaines, voire des milliers de kilomètres pour passer le printemps et l’été dans le Nord de l’Ontario, car la nourriture y est abondante!

Une petite paruline colorée, comme la paruline à croupion jaune ou la paruline à tête cendrée, peut élever deux couvées d’oisillons avant d’entreprendre son voyage de retour vers les tropiques en août.
Le parc provincial Ivanhoe Lake est aussi un bon endroit pour observer les oiseaux aquatiques comme le harle et d’autres canards, ainsi que des oiseaux de proie comme le balbuzard pêcheur et le pygargue à tête blanche.

Vous souhaitez observer de plus gros animaux sauvages? Sachez que le parc se situe dans la forêt de « l’orignal spirituel » ou de « l’orignal blanc », où les résidents de la ville de Foleyet, située à proximité, et le personnel du parc voient parfois des orignaux blancs, particulièrement au printemps.

Ces orignaux ne sont pas des animaux albinos, car ils ont les yeux bruns. Le gène qui rend leur poil brun a été « désactivé », ce qui explique leur couleur blanche.
Enrichissez vos connaissances!
Si vous visitez le parc provincial Ivanhoe Lake en juillet ou en août, vous pouvez assister aux séances hebdomadaires du programme Découverte animées par le guide du parc responsable de ce programme.

Le programme permet aux familles de découvrir le parc et la nature environnante.
Vous prévoyez une visite au parc?
Le terrain de camping du parc provincial Ivanhoe Lake est facilement accessible à partir de la route 101. Il est situé à un peu plus d’une heure à l’ouest de Timmins.
Il offre des emplacements avec électricité, des blocs sanitaires munis de douches et une laverie.

Il est possible de louer une embarcation à moteur, un canot, un kayak ou une planche à pagaie. De plus, les visiteurs ont accès à un poste de nettoyage des poissons.
Un des arrêts de l’itinéraire routier boréal
Vous voulez vivre une grande aventure? Suivez l’itinéraire routier boréal de Parcs Ontario, qui relie plusieurs parcs du Nord où l’on trouve des habitats de la forêt boréale comme ceux du parc provincial Ivanhoe Lake.
Pour plus de renseignements sur cette excursion classique du Nord de l’Ontario, consultez l’article suivant : Explorez le nord de l’Ontario par l’itinéraire routier boréal

