Comment entailler un érable

seau accroché à un arbre pour recueillir la sève

Joyeuse Journée du sirop d’érable!

Dans quelques mois, le printemps imprègnera l’air du parc Bronte Creek.

La forêt se réveille aux airs mélodieux des oiseaux chanteurs revenus dans la région. On peut entendre les rires des visiteurs qui déambulent dans les sentiers sous les branches chargées de bourgeons, attirés par la promesse du temps doux et des merveilles à découvrir. La sève des érables à sucre s’écoule goutte à goutte dans les seaux, annonçant doucement le début de la saison.

Lors du festival du sirop d’érable du parc provincial Bronte Creek, vous pourrez découvrir l’histoire du sirop préféré des Canadiens et la façon dont il est fabriqué. Il suffit de quelques outils pour revivre cette histoire chez vous. Faites-en l’essai!

**N’entaillez pas les arbres dans les parcs provinciaux. Il est interdit de retirer tout objet naturel d’un parc. Les contrevenants s’exposent à une amende.**

Voici comment fabriquer votre propre sirop d’érable :

Étape 1

Cela peut sembler évident, mais c’est l’étape la plus importante : trouvez un érable à sucre!

Vous ne pouvez pas faire de sirop à partir de tous les érables. Bien qu’on puisse faire du sirop à partir de nombreux types d’arbres, il vous faut un érable à sucre (Acer Saccharum) pour fabriquer le sirop d’érable que tout le monde connaît et aime.

Observez attentivement les feuilles, les graines et l’écorce de l’arbre afin de l’identifier. Et, bien évidemment, assurez-vous d’avoir la permission d’entailler l’arbre s’il ne se trouve pas sur votre propriété.

Étape 2

Tout comme les êtres humains doivent avoir un certain âge pour pouvoir donner du sang, les érables à sucre doivent être matures avant qu’on puisse en récolter la sève sans les endommager.

Mesurez la circonférence de l’arbre à la hauteur de la poitrine (1,2 m). Il doit avoir au moins 25,4 cm de diamètre pour que vous puissiez y placer un chalumeau. Si l’arbre a un diamètre de plus de 45 cm, vous pouvez placer deux chalumeaux. Si le diamètre est de 60 cm ou plus, vous pouvez placer trois chalumeaux. Ne dépassez jamais ce nombre, quelle que soit la taille de l’arbre!

Étape 3

Surveillez attentivement la température.

L’eau d’érable commence à couler lorsque les températures diurnes se situent entre 0 et +10 degrés Celsius et qu’elles descendent sous le point de congélation la nuit. Ces conditions peuvent se produire pendant quelques jours en janvier, mais il est préférable d’attendre qu’elles se produisent pendant une plus longue période.

Le temps des sucres se termine lorsque les bourgeons commencent à ouvrir sur les rameaux. La sève récoltée après produira un sirop au goût amer.

Étape 4

Munissez-vous du matériel nécessaire à la récolte de la sève d’érable.

Il vous faudra un foret de 7,94 mm (5/16 po), une perceuse sans fil, un chalumeau à sève, un marteau et un seau à sève.

Étape 5

À l’aide de la perceuse sans fil et du foret, percez un trou légèrement incliné vers le bas dans l’arbre à hauteur de taille d’une profondeur maximale de 8 cm, l’équivalent de la longueur de votre petit doigt.

Comme le trou sera incliné vers le bas, la gravité aidera la sève à couler dans le chalumeau.

Enlevez toute la sciure de bois.

Étape 6

Insérez un chalumeau et frappez-le doucement pour qu’il soit bien ajusté.

Ne le martelez pas, car vous devrez être capable d’enlever le chalumeau lorsque la saison sera terminée pour que l’arbre puisse refermer le trou.

Étape 7

seau à sève en métal accroché à un arbre

Suspendez le seau à sève sur le crochet du chalumeau et laissez opérer la magie de la nature!

Étape 8

Vérifiez votre seau chaque jour; la sève, si on la laisse dans un seau pendant plusieurs journées chaudes, peut s’abîmer.

Conservez la sève dans le frigo jusqu’à ce que vous soyez prêt à la faire bouillir pour en faire du sirop.

Étant donné que la teneur en sucre de la sève est relativement faible (du moins comparée à celle du sirop!), il vous faudra en récolter beaucoup : 40 l de sève vous donneront environ 1 l de sirop.

une enfant examine un seau à sève accroché à un arbre

N’oubliez pas d’enlever le chalumeau avec la partie arrière de votre marteau une fois que la saison de récolte de la sève sera terminée.

Étape 9

sirop en ébullition dans une casserole sur la cuisinière

Versez la sève dans une casserole et amenez-la à forte ébullition. Nous vous recommandons fortement de faire bouillir la sève sur un barbecue. N’oubliez pas d’entrebâiller le couvercle afin que la vapeur puisse s’échapper.

À mesure que la sève épaissira, elle prendra une couleur foncée et les bulles deviendront de plus en plus petites. Surveillez la casserole de près afin d’éviter tout débordement!

Transférez la sève dans un chaudron afin de pouvoir terminer la préparation du sirop à l’intérieur sur la cuisinière, sous la hotte.

Utilisez un thermomètre à bonbons. Lorsque la sève atteint 103,8 degrés Celsius, elle peut être filtrée.

Pliez un morceau d’étamine jusqu’à ce que vous ayez environ six couches et filtrez la sève pour en retirer les sédiments naturels.

Étape 10

des personnes mangent des pancakes

Versez le sirop qui vous a demandé tant d’effort sur des pancakes et régalez-vous!

Versez le sirop chaud dans des pots en verre stérilisés. Il se conservera pendant deux ans, mais vous épuiserez probablement vos réserves bien avant!

Rendez-nous visite au parc

Le festival du sirop d’érable du parc provincial Bronte Creek a lieu tous les ans en mars. Joignez-vous à nous toutes les fins de semaine de mars et pendant toute la semaine du congé de mars.

Au plaisir de vous y voir!

Articles connexes