Cinq raisons de visiter le parc provincial Killbear cet hiver

Situé à trois heures de Toronto, le parc provincial Killbear est, pour de nombreux Ontariens, une destination de vacances incontournable durant l’été.

Les amateurs du parc provincial Killbear peuvent désormais le visiter lorsqu’il est tout de blanc vêtu!

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez aller y faire un tour en hiver :

1. Un paysage familier transformé!

Si vous aimez le parc Killbear et la baie Georgienne en été, vous les adorerez en hiver! La neige et la glace transforment les paysages du parc en quelque chose de complètement différent.

Un lac glacé recouvert de neige avec un affleurement rocheux et des conifères.

Les photographes amateurs de paysages et de nature trouveront au parc Killbear un tout nouveau monde à explorer durant l’hiver. Visitez vos endroits préférés du parc en été et prenez-y des égoportraits d’hiver!

2. Beaucoup de choses à faire avec une abondance de neige

Le parc Killbear et la région de Parry Sound sont recouverts d’une importante couche de neige en hiver, alors si vous aimez les activités hivernales en plein air, c’est l’endroit idéal pour vous!

Ski de fond

Une personne faisant du ski de fond.

Le parc dispose de 15 kilomètres de pistes de ski de fond qui sont damées et préparées pour le ski de fond classique.

Si vous préférez le ski de fond dit « skating » (c’est à dire le ski de fond de style libre), vous trouverez également 4,7 kilomètres de pistes damées!

Raquette

Deux personnes faisant de la raquette dans une forêt enneigée.

Le parc Killbear comporte 13 kilomètres de sentiers de raquette, dont beaucoup suivent vos sentiers de randonnée estivale préférés.

Découvrez-les tous et faites le plein de vitamine « N » (c’est-à-dire de vitamine « Nature »)!

Tout le monde peut faire de la raquette, donc si vous ne pratiquez pas le ski de fond, vous pouvez explorer le parc simplement en marchant!

Les sentiers peuvent également être parcourus à pied, mais tout dépend de l’épaisseur de la couche de neige – c’est beaucoup plus facile et vous irez plus loin avec des raquettes. Pour faciliter davantage votre randonnée, prévoyez des bâtons de randonnée.

Besoin de plus de sentiers?

Deux personnes font du ski de fond dans une forêt enneigée.

Si les sentiers du parc Killbear ne vous suffisent pas, le Georgian Nordic Ski Club (en anglais) dispose également de 45 kilomètres de pistes bien entretenues. Passez votre weekend ou votre semaine à faire du ski, de la raquette ou du vélo à pneus surdimensionnés!

Il est possible de louer de l’équipement chez Georgian Nordic (en anglais) (skis, raquettes, et vélos à pneus surdimensionnés) et White Squall (en anglais) (raquettes).

Vous pouvez vous tenir au courant des conditions d’enneigement au parc provincial Killbear en consultant le bulletin d’enneigement.

N’oubliez pas de rester à l’écart des pistes de ski de fond si vous faites de la randonnée ou de la raquette!

3. Le camping d’hiver à la portée de tous

Découvrez tout ce que le parc provincial Killbear a à offrir et restez-y pour quelques nuits!

Un couple sous une tente chauffée en hiver.

Il n’est pas nécessaire de se frayer un chemin dans la neige profonde ou de transporter son équipement en traîneau jusqu’à son emplacement de camping.

Les chemins du parc et les emplacements de camping sont déneigés, de sorte que vous pouvez vous rendre directement à votre emplacement électrifié pour y installer votre tente, votre caravane ou votre véhicule récréatif.

Une tente 4 saisons dans un terrain de camping du parc Killbear.

La station de confort du terrain de camping Beaver Dams est aménagée pour l’hiver et offre des toilettes à chasse d’eau, des douches avec eau chaude et des installations de blanchisserie.

Les feux de camp hivernaux sont formidables, et il n’y a rien de tel que de siroter son chocolat chaud au coin du feu ou que de faire fondre des s’mores au-dessus des flammes en hiver.

4. Un ciel étoilé époustouflant

Silhouette d’un conifère au parc Killbear sur fond étoilé.

L’hiver est une période propice à l’observation des étoiles, et l’obscurité précoce vous permet d’observer le ciel nocturne pendant que vous êtes encore éveillé!

Le parc Killbear est un endroit idéal pour observer les étoiles, car il n’y a pas de lumières urbaines qui les cachent.

Pourquoi ne pas essayer de prendre des photos de nuit en hiver pendant que vous y êtes?

5. Observation de la faune en hiver

En hiver, il est beaucoup plus facile de repérer des animaux sauvages!

La plupart des animaux sont insaisissables et difficiles à voir dans les forêts vertes et luxuriantes du parc provincial Killbear.

Mais en hiver, les feuilles des arbres sont tombées, la neige recouvre le sol de blanc et les habitants hivernaux des forêts laissent souvent des traces dans la neige que les visiteurs peuvent trouver.

Des traces dans la neige.

Les écureuils, les souris, les tétras, les belettes et même les cerfs laissent des traces qui leur sont propres dans la neige du parc.

Gardez l’œil ouvert pour les hiboux et les aigles qui vivent dans la région en hiver!

Planifier votre visite

Le parc Killbear est ouvert au camping tout au long de l’hiver, du premier weekend après le Nouvel An jusqu’à la fin des vacances de mars.

Une tente chauffée pendant la nuit.

Le terrain de camping Beaver Dams dispose de 32 emplacements électrifiés pour le camping de nuit.

N’oubliez pas que les visiteurs du parc ont besoin d’un permis valide pour circuler dans le parc pendant la journée, même en hiver.

Une personne prenant une photo du paysage en hiver.

Vous prévoyez visiter le parc plus d’une fois cet hiver? Pensez à acheter un permis saisonnier de Parcs Ontario!

Des permis quotidiens et saisonniers sont également disponibles à l’achat au bureau du parc lors de votre arrivée.

Réservez votre escapade hivernale dès aujourd’hui!

Articles connexes

maple bucket attached to tree collecting sap

Comment entailler un érable

Joyeuse Journée du sirop d’érable! Dans quelques mois, le printemps imprègnera l’air du parc Bronte Creek. La forêt se réveille