Où m’a mené le meilleur été de ma vie

Ce blogue a été écrit par Laurel Finney. Laurel est coordonnatrice de projet du programme Découverte au sein de la Section des opérations et de l’aménagement des parcs de Parcs Ontario, où elle oriente et soutient le personnel du programme de Découverte dans toute la province. Auparavant, Laurel a travaillé dans les parcs provinciaux White Lake, Esker Lakes, Six Mile Lake et Wasaga Beach.

Quand j’avais 17 ans, j’ai posé ma candidature et été accepté dans le Programme des jeunes forestiers de l’Ontario.

Son slogan était « le meilleur été de ma vie » – et cela reste vrai pour moi.

Mes parents m’ont conduit à Washago et de là, je me suis rendue seule, en train, à Gogama, où j’ai passé le plus bel été de ma vie. C’est là que j’ai connu quelques-uns de mes plus grands amis.

Le Programme des jeunes forestiers de l’Ontario était censé être une porte d’entrée pour travailler dans les parcs. L’année suivante, j’ai donc postulé à quelques emplois d’été pour étudiants dans toute la province et, à ma grande déception, je n’ai reçu aucune offre.

J’ai donc réessayé l’année suivante et, bien que j’aie postulé pour un poste d’ouvrier d’entretien étudiant au parc provincial du Lac Supérieur, on m’a offert un poste en lien avec le programme Découverte au parc provincial White Lake.

Je n’avais jamais entendu parler du programme de Découverte et je ne savais pas où se trouvait White Lake, mais cela ne m’a pas empêché d’accepter le poste et de faire un voyage de 12 heures en bus vers le nord. Je me suis retrouvée avec mon sac de voyage sur le bord de l’autoroute, à l’entrée du parc.

Une fois sur place, j’ai attendu d’être accueillie par le personnel du parc, qui deviendrait bientôt ma famille.

Explorer, observer, découvrir

Travailler pour le programme de Découverte a été très amusant!

J’ai pu observer, explorer et découvrir la forêt boréale. J’ai pu apprendre sur le terrain et auprès de mes coéquipiers de Découverte.

Une Sarracénie pourpre sur le sentier Tiny Bog

Si vous n’avez pas parcouru le sentier Tiny Bog à White Lake, je vous encourage vivement à le faire.

Il regorge de magie, d’émerveillement et de beauté, surtout lorsque l’on peut y revenir à plusieurs reprises. 

Notre rôle au sein du programme était de trouver un moyen de condenser toute cette magie et cette beauté et de la rendre accessible aux campeurs en leur proposant des randonnées guidées, des programmes de feux de camp, des programmes pour les enfants et d’autres expériences d’interprétation.

Je dois admettre que j’étais un peu timide pendant mes premières années d’études.

Il faut beaucoup de courage pour se lever devant une foule d’étrangers et les amener à percevoir et à vivre le reste du monde naturel de manière plus intime.

Mais il est également très gratifiant de pouvoir établir ces liens et d’entrer en contact avec les visiteurs eux-mêmes.

Oh, les histoires que je pourrais vous raconter

Un jour il y avait un lynx sur le pas de la porte de notre bureau, alors nous avons dû attendre qu’il s’éloigne pour pouvoir accéder à notre lieu de travail.

Il y a aussi le jour où un ours noir s’est installé sous le porche du logement pour le personnel et où nous avons dû attendre pour rentrer « à la maison ».

Ou encore le jour où l’équipe de pompiers avait besoin de faire un vol pour tester un nouvel équipement dans l’hélicoptère, et que j’ai pu me joindre à eux.

Ou la nuit où nous sommes restés éveillés très tard, allongés sur le quai, hypnotisés par les aurores boréales. 

Le personnel du parc provincial Quetico observent l’aurore boréale à l’extérieur de leur logement

La vie à White Lake, que j’ai eu la chance de vivre pendant quatre étés, a été vraiment extraordinaire. Le logement pour le personnel à White Lake était situé au bord du lac.

Nous avions une aire de feu de camp, une table de ping-pong et un sauna! Je pouvais faire de la randonnée, nager, faire du canoë et explorer le parc à ma guise.

J’ai également développé une relation très étroite avec la terre. Encore aujourd’hui, chaque fois que je me rends dans le nord et que la forêt commence à devenir plus « boréale », j’ai l’impression de rentrer chez moi et de retrouver de vieux amis. Nous avons passé beaucoup de temps à apprendre à nous connaître au cours de ces premières années de travail pour le programme Découverte.

Aller de l’avant et s’éloigner

J’ai été employée comme étudiante pendant deux étés en tant que garde de parc, programme Découverte, à White Lake avant d’accepter le poste de cheffe d’équipe pour le même programme à Esker Lakes.

En 2023, Laurel était la lauréate du prix pour un(e) maître directeur(trice) d’interprétation. La « National Association of Interpretation, Great Lakes Region » lui a attribué pour le travail elle a fait sur les Cahiers d’activités de Découverte.

Après y avoir occupé un poste de chef d’équipe, programme Découverte, pendant deux étés, je suis retournée à White Lake en tant que chef d’équipe, programme Découverte, pendant deux autres étés, tout en terminant mon baccalauréat en sciences à l’Université de Guelph. 

Après avoir obtenu mon diplôme, je cherchais quelque chose d’un peu plus long terme que ce que je pensais que les parcs avaient à offrir, alors j’ai donc continué à vivre d’autres expériences.

J’ai travaillé pour un certain nombre de centres d’éducation extérieure en Ontario et au Minnesota, j’ai obtenu un certificat de maîtrise en éducation environnementale de l’Université Hamline et un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s.

J’ai enseigné un peu aux niveaux collégial et primaire, et j’ai même travaillé pour Parcs Canada pendant un certain temps avant de réintégrer Parcs Ontario.

Tout d’abord, j’ai occupé un poste cheffe d’équipe, programme Découverte, à Six Mile Lake, puis à Wasaga Beach, et maintenant, mon rôle m’amène à soutenir le programme Découverte à l’échelle provinciale.

Venez passer le meilleur été de votre vie avec nous!

Je suis vraiment passionnée par notre système de parcs et par les liens que nous établissons entre nos visiteurs et le reste du monde naturel.

Même si je ne travaille plus dans un parc ou que je n’ai plus beaucoup de contacts directs avec nos visiteurs, je continue de travailler avec ma famille Découverte tous les jours et de célébrer tous les liens extraordinaires qu’ils établissent dans leurs parcs.

Je travaille également sur des projets très amusants, comme les cahiers d’activités de Découverte, qui sont très appréciés et qui atteignent plus de 140 000 enfants par an!

Si le contact avec la nature vous passionne, si vous avez besoin d’un exutoire créatif et si vous recherchez un emploi aussi varié que gratifiant, le poste de garde de parc, programme Découverte, est peut-être pour vous.

Pour en savoir plus sur les emplois chez Parcs Ontario et sur la façon de postuler, consultez notre page sur les perspectives de carrière.

Related Posts

frozen lake covered in snow. Dock in foreground

Lac Simcoe en hiver

Le billet d’aujourd’hui provient de Laura McClintock, naturaliste principale au parc provincial Sibbald Point. Le soleil brille, scintillant sur la